Ouverte à tous les publics, la neuvième édition des Rencontres européennes de littérature de Strasbourg (Rels) propose de venir à la rencontre d’écrivains de premier plan et de découvrir leurs œuvres. Divers temps forts se dérouleront à Strasbourg du 18 au 22 mars 2014 dans le cadre de la manifestation « Traduire l’Europe ».
Parmi les grandes figures de la littérature seront présents les auteurs primés en 2013 par les jurys des Grands prix littéraires de Strasbourg : l'écrivain français Marcel Cohen et l'écrivain, poète et traducteur italien contemporain Erri De Luca. Un hommage sera aussi rendu à Ernst Stadler, l’un des plus grands poètes expressionnistes, Européen de cœur et d’intelligence, qui a écrit quelques-uns des plus beaux textes de la littérature d’Alsace.
Cinq temps forts de cette neuvième édition se tiendront à l’Université de Strasbourg. L’écrivain et sociologue Luc Boltanski, invité d’honneur des Rels 2014, ouvrira ce grand rendez-vous littéraire organisé par l’Association capitale européenne des littératures (Eurobabel), en association avec l’Université de Strasbourg, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg, par une conférence mardi 18 mars à 18 h en salle Tauler au Palais universitaire. Il participera ensuite à une table-ronde intitulée « Pour une nouvelle sociologie de l’art » mercredi 19 mars à 14 h à la Misha.
Le prix Louise-Weiss remis en présence de Philippe Claudel
Pour la première fois cette année, le prix Louise-Weiss de l’Université de Strasbourg sera remis, en présence de l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel, jeudi 20 mars à 12 h 15 au Collège doctoral européen*. Lancé en octobre 2013, ce concours littéraire était ouvert à tous les étudiants de l’université. Marcel Cohen, lauréat du prix Jean-Arp de littérature francophone 2013, dialoguera avec des étudiants de la Faculté des lettres jeudi 20 mars à 16 h au Portique. Cette rencontre sera animée par les étudiants de l’atelier de création poétique de la composante. Enfin, une table-ronde intitulée « Traduire, éditer et exposer les poètes de la Grande guerre » se tiendra vendredi 21 mars à 10 h au Nouveau Patio. Cet événement associera l’écrivain et poète, Jacques Darras, un traducteur d’Ernst Stadler, un chercheur en sciences historiques, un conservateur à la BNU et un enseignant de la Haute école des arts du Rhin, pour croiser différents regards possibles sur ces œuvres. Cet événement anticipe sur une exposition qui aura lieu à la réouverture de la Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg sur "la mort des poètes". Des rendez-vous à ne pas manquer !
L’exposition Envisage moi s’invite au centre culturel le PréO à Oberhausbergen du 12 février au 12 mars 2014. A cette occasion, une soirée-concert est organisée au profit des étudiants handicapés de l’Université de Strasbourg samedi 15 février à 20 h avec l'Orchestre de chambre de l'université.
Après un parcours itinérant de l’Université de Strasbourg, au musée des énergies à Fessenheim, en passant par la Ville de Strasbourg, le musée Electropolis à Mulhouse et le conseil général du Bas-Rhin, l’exposition Envisage moi s’invite au centre culturel le PréO à Oberhausbergen du 12 février au 12 mars 2014. Cet événement sera ponctué d’un intermède musical original le samedi 15 février à 20 h. Le Rotary Club de Strasbourg sud propose une soirée-concert au profit des étudiants handicapés de l’Université de Strasbourg. Pour l’organisation de cet événement, il s’est associé au Service de la vie universitaire - mission Handicap de l’Université de Strasbourg et a sollicité le concours de l’Orchestre de chambre de l’université. Musique et photographies se côtoieront le temps d’une soirée pour offrir une dimension artistique et un autre regard sur le handicap. L’orchestre de chambre de l’Université de Strasbourg proposera une programmation musicale aux variations classiques :
Le bénéfice de la soirée (vente des billets, recette de la buvette) offrira un coup de pouce dans le parcours d’études des étudiants handicapés accompagnés par la mission Handicap (aides techniques, achat de matériels, supports pédagogiques adaptés, etc).
À l’occasion de l’inauguration de l’École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de l'académie de Strasbourg, une performance autour de vieux pianos découverts dans d'anciens bâtiments de l'école aura lieu dans le hall mercredi 19 février 2014 à partir de 13 h.
En février 2013, quelques vieux pianos stockés dans les anciens bâtiments de l’École supérieure du professorat et de l’éducation de l'académie de Strasbourg sont découverts dans un état d’abandon qui les a entièrement condamnés. Des artistes, des enseignants, des étudiants et du public se retrouveront autour du « Quiet work of destruction » de Philip Corner (l’un des pionniers du mouvement Fluxus dans les années 1960) et autour des improvisations du pianiste François Rossé.
Ce projet, intitulé "Experimental Sound Pianos Embedded", permettra à quatre vieux pianos de devenir de nouveaux objets de création artistique en passant par leurs résonances oubliées, cachées, insoupçonnées jusqu’au rituel du détournement, de la réélaboration, de la création à partir d’activités multiples : jeux et interprétations divers, manipulations sonores, expérimentations plastiques et visuelles, performances sonores et dansées, exposition de photos, etc.
La pièce Étreignez les étoiles de Lilian Lloyd et mise en scène par Louise Huriet sera jouée au Cube n0ir du 19 au 23 février 2014. C'est le premier spectacle de la saison 2013-2014 de l'Association de représentation théâtrale de l'Université de Strasbourg (Artus).
Suite à une attaque dont l’origine est inconnue, le monde est plongé dans le chaos. Quatre jeunes ont réussi à se réfugier dans un abri antiatomique. Après quelques jours d’enfermement, alors qu’un personnage invisible - une conscience - s’adresse à chacun d’eux, ils se retrouvent face à leurs peurs, leurs incertitudes, et leurs interrogations : qu’est devenu le monde extérieur ? Faut-il sortir pour chercher de l’aide, ou est-ce trop dangereux ? Dans ce huis clos, ils devront prendre une décision car l’un d’entre-eux est blessé, et ses heures sont comptées.
Des rencontres avec l'auteur auront lieu vendredi 21 février à 16 h à la bibliothèque U2-U3 (4 rue Descartes) et sur le bord de plateau à l'issue de la représentation de 20 h 30.
L'exposition autour de l’œuvre et de la vie de Marcel Proust (1871-1922) proposée par la bibliothèque du Portique de l'Université de Strasbourg est prolongée jusqu'au 27 février 2014.
Cette exposition s’inscrit dans le cadre du centenaire de la parution Du côté de chez Swann, le premier volume de À la recherche du temps perdu, paru en 1913. Vous y découvrirez des tirages photo de Marcel Proust, des éditions originales de ses ouvrages, ainsi que des éclairages sur ses manuscrits et les villes dans lesquelles il a vécu.
Ce projet a été coordonné par Catherine Bitsch et l’équipe de la bibliothèque du Portique (Service commun de documentation), à l’initiative et avec l’aide de Luc Fraisse, professeur de littérature française à la Faculté des lettres de l’Université de Strasbourg et spécialiste de l’œuvre de Proust.
Pour février et mars 2014, le Jardin des sciences organise des rencontres et débats avec des scientifiques sur les questions de santé et les questions liées au cerveau.
Les deux dernières conférences de février dédiées à la santé porteront sur l'automédictaion (le 20 février) et les troubles de la mémoire (le 27 février). En mars, quatre conférences sont organisées sur la thématique "le cerveau : le comprendre, le réparer, l'améliorer".
Ces rencontres-débats avec des scientifiques sont organisées pour le grand public et libres d'accès, les jeudis à 18 h à l'amphithéâtre Fresnel de l'Institut de physique (3 rue de l'Université à Strasbourg).
Voir le programme complet
Deux ouvrages d'une collection de l'Université de Strasbourg1 viennent d'être publiés par les éditions De Boccard, avec le soutien du conseil de publication de l’Université de Strasbourg.
La renaissance de l’épigramme dans la latinité tardive - sous la direction de Marie-France Guipponi-Gineste et Céline Urlacher-Becht2
L’épigramme connaît, dans la latinité tardive, un succès et un renouveau tels que l’on peut parler de renaissance du genre. En effet, cette forme poétique née en Grèce et entrée depuis longtemps dans le patrimoine latin s’abstrait en partie du format de l’épigramme à pointe, imposé par Martial. Elle se diversifie en empruntant ses thèmes et ses formes à d’autres modèles – comme la tradition alexandrine – et en inventant, notamment dans le domaine chrétien, des formes nouvelles. Ce renouveau la place au cœur d’enjeux pluriels –esthétiques, sociaux, moraux et religieux. Ce volume réunit les contributions de spécialistes de la poésie latine tardive, mais aussi de l’épigramme grecque et des grands représentants latins du genre. Il couvre tout le champ de l’intense production épigrammatique latine tardive (IVe-VIIe siècle), tant traditionnelle que chrétienne. Il explore les divers aspects littéraires de cette floraison et s’attache également aux conditions de production des textes, particulièrement aux facteurs socio-politiques, culturels et religieux qui sont à la source de la vitalité de cette forme poétique. Il offre ainsi une synthèse inédite sur la renaissance d’un genre fort révélateur de la culture de l’Antiquité tardive.
ISBN : 978-2-7018-0346-3 - 654 pages - 63 euros
Etudes coptes XII : Quatorzième journée d’études (Rome, 11-13 juin 2009) - sous la direction de Anne Boud’hors et Catherine Louis2
C’est à Rome, ville où les études coptes sont solidement ancrées, que s’est déroulée la quatorzième journée d’études de l’Association francophone de coptologie, dont ce volume rassemble les travaux. Les contributions reflètent bien les tendances actuelles de la recherche dans ce domaine : publication de textes inédits, tant magiques que documentaires, études illustrant différents aspects du monachisme et de sa production littéraire, ou encore résultats d’enquêtes sur des objets provenant de contextes archéologiques divers, tel le site de Baouit, en Moyenne-Égypte. L’abondance des illustrations contribue à faire de cet ouvrage un outil de documentation de grande qualité.
ISBN : 978-2-7018-0344-9 - 278 pages - 30 euros
1Collection « Etudes d’archéologie et d’histoire ancienne » de l’UMR « Archéologie et histoire ancienne : Méditerranée-Europe » 2Disponibles en librairie et sur le site des éditions De BoccardLe devenir des docteurs 2010
Au 1er mars 2013 :
• 84% : le taux d'emploi des docteurs
• dont 29% sont en post-doctorat
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mercredi 12 mars midi pour une parution le vendredi 14 mars 2014. Consultez les dates des prochains numéros.